Journée d’étude 2023 “Corps et Domination”– Appel à communications

Le pouvoir s’il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s’il est acte de créateur et exercice de la création alors le pouvoir je le célèbre.”

Saint-Exupéry, Antoine. Citadelle. Gallimard, 1948.

Les étudiants du master aires anglophones organisent une journée d’études qui a pour but d’échanger autour du thème CORPS ET DOMINATION. Par « corps » est entendu un ensemble de définitions dont nous détaillons ici quelques aspects. D’emblée, on peut penser au corps humain et ce dans un sens biologique. Le corps biologique, donc, dans sa matérialité, est un être animé composé de membres.  Le corps est aussi intrinsèquement lié à la notion de genre en tant que corps (mâle, femelle, ou intersexe). Il peut aussi renvoyer à l’identité : ici entrent par exemple en considération les questions de genres, sexualités, ou raciales. De plus, chaque corps biologique se développe dans un corps politique (institutions, partis politiques, nations, lois et mœurs) et social qui régit les corps humains comme non humains, et les relations entre ces corps. Nous pensons aussi à la notion de corps du texte (médiatique et littéraire).  Dans un domaine linguistique et littéraire, le corps du texte renvoie au signifiant ou au signifié; à la matérialité-même de la lettre; au corps en tant que ressource langagière et au corps en tant qu’objet de discours. De la relation physique de la lecture d’un texte découle parfois une forme de violence sur le lecteur. 

La domination, quant à elle, renvoie dans son sens étymologique à la relation d’autorité d’un maître envers un sujet et aux méthodes employées pour exercer cette autorité. La domination relève notamment de l’autorité, du contrôle, du pouvoir et de la violence sur l’humain et le non-humain. La domination raciale, ou encore la domination patriarcale sont des exemples de cette autorité. La domination peut être comprise comme domination sur le corps, par le corps, pour le corps. Ainsi, le projet de cette journée est de réfléchir ensemble aux formes de dominations sur, par et entre les différentes formes de corps, parfois dominés, parfois dominants et nous étudierons également des formes possibles de réponses à ces dominations. Cette réflexion à pour objectif de se déployer dans tous les champs de l’anglistique.

Vos propositions d’intervention sont les bienvenues jusqu’au 03 mars 2023. Merci d’envoyer un résumé de votre présentation, en français, de 150-200 mots à l’adresse email masteraa.appelscientifique@gmail.com. Les présentations seront d’une durée d’environ 20 minutes. Les participants recevront une réponse pour le 10 mars 2023. C’est avec plaisir que nous recevrons vos propositions et que nous vous rencontrerons à Rennes.



Bibliographie :

Adams, Carol J. The Sexual Politics of Meat: A Feminist-Vegetarian Critical Theory. Bloomsbury, 2019.

Butler Judith, « Feminism by Any Other Name », Differences : A Journal of Feminist Cultural Studies, vol. 6, n°2-3, été 1994, p. 27-35.

Butler Judith, « Variations on Sex and Gender. Beauvoir, Wittig, Foucault », Praxis International, vol. 4, 1985, p. 505-516.

“Dominer : Définition De « Dominer ».” La Langue Française, 3 Dec. 2022, www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dominer.

Foucault, Michel La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Gay, Roxane. Bad Feminist: Essays. First edition, Harper Perennial, 2014.

Larsen, Nella. Passing, 1929 (Dover Books on Literature and Drama). Dover Ed, Dover Publications, 2004.

Maurizio, L. « Du biopouvoir à la biopolitique », http://www.multitudes.net/Du-biopouvoir-a-la-biopolitique/

Nancy, Jean-Luc. Corpus. Suites Sciences Humaines, Editions Métailié, 2000.

Oliver, Mary Beth. “African American Men as ‘Criminal and Dangerous’: Implications of Media Portrayals of Crime on the ‘Criminalization’ of African American Men.” Journal of African American Studies, vol. 7, no. 2, 2003, pp. 3–18. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/41819017.

Potte-Bonneville, Mathieu. « Les corps de Michel Foucault », Cahiers philosophiques, vol. 130, no. 3, 2012, pp. 72-94




Comité scientifique :
Thaïs AUTIN
Mathilde DOUAGLIN
Judith DURAND
Sohaana KHAN

Comité organisationnel :
Mark ACHARD
Jehanne AUDIGOU
Ndyaga DIENG
Hanim EL’AMINE
Simon LE NIVET
Lena MERPAUX
Emmanuelle PAIRIER
Sarah RABHI
Rachael STRUDWICK
Mamadou SYLLA

Comité design :
Mark ACHARD
Lena MERPAUX
Bochra NOUADRI
Emmanuelle PAIRIER


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rabhi (28 février 2023). Journée d’étude 2023 “Corps et Domination”– Appel à communications. Master Études anglophones – Rennes 2. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://masteranglr2.hypotheses.org/850


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search