Dans le cadre de cet enseignement d’ouverture, les étudiant·es peuvent choisir un cours dispensé hors du département d’anglais.
Il conviendra de vérifier à la rentrée que les cours ci-dessous peuvent toujours accueillir les étudiant·es du master Études anglophones.
« À la rue ! » – EUR CAPS – 12h – Anne Puech [Cours en français]
À la rue ! est un module thématique et transversal de l’École Universitaire de Recherche CAPS conçu pour aborder l’art dans l’espace public dans sa dimension théorique et pratique. Le module propose des ateliers et permet de développer une connaissance des différentes pratiques artistiques dans l’espace public et d’acquérir des outils pour les étudier dans un cadre universitaire.
L’art dans l’espace public est étudié à travers différents prismes :
- Espace public : intérêt / fonction / enjeux de l’espace occupé. Quelle ambiance l’artiste instaure-t-il dans l’espace choisi ? Comment l’œuvre permet-elle de re-signifier l’espace occupé ?
- Interactions : observer, comprendre, interpréter les relations entre le public / l’artiste / l’œuvre ; mais aussi comprendre les relations avec les pouvoirs publics, les institutions et les associations.
- Déambulations : visites de terrain, dérives urbaines, repérages, recueil de traces, safari photographique.
- Pratique : participation à un projet artistique in situ, permettant aux étudiant·e·s d’expérimenter l’art dans l’espace public. Accompagnement à un travail de terrain et maniement de la bombe de peinture. Les étudiant·e·s passeront à l’action à travers différents ateliers pratiques.
Inscription et informations : Contacter Anne Puech (anne.puech@univ-rennes2.fr)
4 cours à choisir parmi les 8 détaillés ci-dessous
Évaluation : Contrôle continu : oral de présentation de projet et dossier (assidus 1re session) ; dossier (non assidus et 2e session).
Code module : 01JMI711
Ce module est ouvert aux étudiant·es de Master de Rennes 2. L’inscription est sur candidature. Une lettre de motivation est à adresser avant le 13 septembre par email à l’adresse creativepublicspace[at]univ-rennes[dot]fr en mettant en copie impérativement votre responsable du parcours de Master. Une réponse vous sera adressée pour le 17 septembre.
https://creativepublicspace.univ-rennes.fr/formation.html
Atelier 1 — T’es pas CAPS – 18h
Format : atelier théorique et pratique // Intervenant·es : Anne Puech, Mathias Brez, Patrice Poch
Dates : 19 septembre de 14h à 17h, 3, 10, 17, 24 octobre et 7 novembre de 10h à 13h
Lieu : Espace public rennais, MBA de Rennes, Bois Perrin et Villejean
Résumé : Cet atelier a été conçu sous la forme d’un « regard croisé » entre Mathias BREZ, artiste, graffeur, calligraphe, co-fondateur de la biennale d’art urbain « Teenage Kicks » et Anne Puech, enseignante-chercheuse, spécialiste de muralisme et de graffiti. Ensemble, ils vont amener les étudiant·e·s à observer, conceptualiser, recueillir, expérimenter la peinture dans l’espace public. Tout cela, à travers :
1. Des temps de parole théoriques (lexique, concepts, histoire du graffiti, retour d’expérience).
2. Des visites de terrain.
3. Une visite commentée de l’exposition « Aérosol, une histoire du graffiti » par Patrice POCH, commissaire de l’exposition.
4. Deux ateliers de travaux pratiques : restauration d’une œuvre dans l’espace public et atelier de graffiti writing.
Atelier 2 — Parcours Chorégraphique ” Je suis tous les espaces à la fois” (JEMP 24) — 6h
Format : atelier pratique // Intervenante : Léna Massiani
Dates : Samedi 21 septembre de 14h à 17h et dimanche 22 septembre de 14h30 à 16h
Lieu : Bois Perrin
Résumé : Aux côtés de l’équipe artistique de la compagnie, les étudiants.es rejoindront « Je suis tous les espaces à la fois », réalisé et présenté sur le site du Bois Perrin durant les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine.
En s’appuyant sur le patrimoine matériel de l’hôpital pédopsychiatrique que sont les anciens modules de motricité fabriqués sur mesure pour des adolescents.es, « Je suis tous les espaces à la fois » dessine un parcours dans l’espace et dans le temps du Bois Perrin. Le rapport à leur plasticité devient un moteur chorégraphique. La performance s’invente à partir de la capacité et de la difficulté qu’ont les corps à les manier. Passant de corps en corps, la danse-relais des modules traversera ainsi le patrimoine bâtis de l’ancien et du nouveau site.
OU
« Études littéraires » – Master Amériques – 12h – Mireille Garcia [Cours en français]
De plus en plus de productions contemporaines brésiliennes –littéraires, artistiques, sociologiques– reposent sur la valorisation des contributions indigènes dans la construction d’une identité brésilienne. Parmi elles se trouvent les romans de l’écrivain amazonien Milton Hatoum, qui mettent en scène des représentants des populations indigènes —marginalisées, stigmatisées et désappropriées— luttant pour la sauvegarde de leurs valeurs, de leurs traditions et de leur territoire, et posant la question de l’intégration des Indiens à une société qui les marginalise. Ce cours se consacrera à l’étude du roman Deux frères (Seuil, 2003) afin d’analyser et de comprendre de quelle manière les peuples et territoires indigènes y sont représentés, de démontrer la place qu’occupent les Amérindiens sur ce vaste territoire amazonien et par là-même de comprendre comment cette place permet de discuter les relations entre territoire, identité et mémoire. Nous explorerons le roman dans toutes ses dimensions, en passant par des lectures anthropologiques mais aussi politico-sociales concernant l’actuelle situation de l’Amazonie brésilienne.
OU
« El Dorado desde la historia y el patrimonio » – Master Amériques – 12h – Andrés Castro Roldan et Daniel Garcia [Cours en espagnol – Internationalisation at home]
Este curso explora el mito de El Dorado a través de tres momentos de la historia de Colombia: primero, su génesis, durante la conquista española en el siglo XVI, que dio lugar a la desaparición de las culturas materiales de los amerindios y a la expoliación de los tesoros precolombinos; después, la aparición, con el estado-nación en el siglo XIX, de una primera conciencia patrimonial en torno al mundo indígena y su pasado; y, finalmente, en el siglo XX, la aparición y multiplicación de los museos arqueológicos. Este curso en español se realizará con Daniel García, profesor-investigador de historia del arte en la Universidad Jorge Tadeo Lozano de Bogotá.